lundi 23 août 2010

Les seigneurs de Penhoët en Saint-Thégonnec


Le château se situe sur un promontoire entouré de deux vallées encaissés, dans lesquelles coulent deux rivières que sont la Penzé et le Coattoulsac'h. Ces deux rivières ce rejoignent en avant du château et alimentent le moulin de Notéric, le moulin du château, le moulin du Roy et plus loin celui de Penzé.

Vestiges de Penhoët


Ce château est édifier au XIIIè siècle par Guillaume Sire de Penhoët au retour de la croisade de 1248, mais ce n'est pas sûr. Il à été démoli en 1590 pendant la Ligue.
Guillaume de Penhoët" le boiteux "est Capitaine de Rennes en 1536. Jean de Penhoët son fils est Amiral de Bretagne en 1404 et Capitaine de Morlaix.

Guillaume son père est décédé en 1403, il est le fils de Jeanne Vicontesse de Fronsac qui est la fille de Raymond d'Albret et de Jeanne de la Marche. A la mort de Jean en 1448 le fief échoît à son frère Guillaume, seigneur de Catguallon en Plouegat-Guerrand dont la fille unique Françoise, porte à Pierre de Rohan "le Château de Penhoët, maison et manoir de la Bouxière... Guerlesquin et autres lieux...
Cette famille s'est ensuite fondue en 1475 dans la famille Rohan-Gié. Cette baronnie est passée par acquêt à la famille Rosmadec, vicomte de Rumain et à la famille de Kerouartz.
Il est à signaler l'excellent livret sur cette famille, parue à la Société archéologique du Finistère qui s'intitule : Les Seigneurs de Penhoët en Saint-Thégonnec par Patrick Kernévez et Guy Travel.
Si la littérature sur ces vestiges est limitée, il faut néanmoins avoir en tête quelques éléments de départ.
Guillaume de Penhoët est crée banneret par le Duc de Bretagne (Lobineau II col.1149)
Guillaume II de Penhoët, dit le Boiteux, chevalier, capitaine de Rennes en 1356 et 1357, fils d'Alain Ier de Penhoët et de Marguerite Charuel.

  


Guillaume III, sire de Penhoët parut dans une montre de Guillaume Boitel en 1371, fut parmi les envoyés de la noblesse vers le Duc Jean IV pour le convaincre de rentrer d'éxil en 1379 et il fit un accord le 27 Mai 1389 avec Margilie de Lanmeur, dame de Boiséon. B.Yeurc'h (Torchet 2002)
Le sire de Pénhoët est à la tête de nombreux domaines, de Botsorel à Plestin et dont une bonne partie en Guerlesquin et à Plounérin B.Yeurc'h (Dudoret 2004).
1503-1504 Pierre de Rohan-Gié (1451-1513) seigneur de Gié, marié en Iere noce à Françoise de Penhoët, marié en seconde noces à Marguerite d'Armagnac décédée en 1503, soeur de Louis d'Armagnac. Il était le fils de Louis Ier, seigneur de Guéméne et de Marie de Montauban.

 



2 commentaires:

  1. Il ne reste pas grand chose de ce château, dommage, mais ce qu'il reste est superbe ! Merci de toutes ces infos ! Bisous et bon mardi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour AMMON,
    Amusant de parcourir ces pages car j'y retrouve des lieux familiers. Cet endroit, en autre, car je m'y étais rendue pour faire des photos, que je n'ai pas encore utilisées dans un article...
    Bonne journée...ensoleillée

    RépondreSupprimer

Bonjour,
Bienvenue sur mon blog photo,donner-moi votre avis quel qu'il soit, c'est de cette façon que l'on progresse, alors à bientôt !